Visite de jardins: Mosaïc, le jardin des cultures (Nord).

Mosaïc, jardin des cultures

Mosaïc et avant Mosaïc

Bonjour, 

je reprends aujourd'hui l'écriture sur le blog, le printemps tarde à pointer le bout de son nez, le gel continue à sévir dans le jardin alors quoi de meilleur que de se remémorer une promenade effectuée en été dans un jardin que j'adore.
D'autant plus que samedi prochain le 7 Avril 2018 ce jardin ouvre de nouveau ses portes (une journée gratuite pour le droit d'entrée, qu'on se le dise!).
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de ce jardin, chaque année j'essaie de m'y rendre lors de la journée du troc de plantes. Vous pouvez retrouver les articles concernant celui-ci ici et ici.

Mais ce que je voudrai évoquer avant de vous parler davantage de ce jardin, c'est un souvenir d'enfance: Lorsque j'étais enfant j'habitais en ville et de temps en temps mon père me conduisait chez mon cousin, qui habitait lui à Houplin-Ancoisne pour jouer avec lui. C'était pour moi l'occasion de découvrir un peu plus la nature. Nous allions chercher dans les champs, derrière la maison de mon cousin,des sauterelles pour aller à la pêche. Des images me reviennent de patûres entourées de barbelé sous lesquels nous passions, de grandes herbes jaunes baignées de soleil... Patûres devenues aujourd'hui le lieu de ce jardin.

voici ce que l'on peut trouver comme descriptif sur le site des espace naturelles de la MEL (métropole lilloise):
"Au coeur du Parc de la Deûle, lauréat du Prix National du Paysage en 2006 et du Prix du Paysage du Conseil de l'Europe en 2009, se niche un jardin extraordinaire... Un jardin en forme d'invitation à rêver, et à s'ouvrir sur le monde. Bienvenue à MOSAÏC !"

Je vous invite à me suivre dans ce lieu de rêve:


Fleurs, Asie, Mosaïc, dragon



 Un parcours vers d'autres cultures.

Une fois le wagon servant de lieu d'accueil franchi (voir photo tout en haut de la page), on pénètre dans un lieu boisé, où un chemin nous invite à le suivre. La visite est une boucle, je vous invite à la suivre par la gauche.
Dans un premier temps on découvre peu à peu une immense étendue d'eau, autour de laquelle des oiseaux aiment à se poser au soleil, des bulbes de Camassia sont plantés tout proche et des feuilles géante de Gunnera Manicata m'impressionnent à chaque visité.



Un espace pour les tous petits apparait très vite sur notre gauche, un lieu réservé pour les personnes de moins d'un mètre pour les petits lutins....



....un lieu d'aventure. Un lieu où l'imagination des plus jeunes est à la fête.

Puis plus loin on arrive à un endroit, un seuil, une porte vers ce qui est le jardin des cultures. des espaces qui racontent l'ailleurs, l'autre et la culture d'autres pays, même si parfois on est un peu dans le cliché facile ( quoi?il pleut en Angleterre!?).



Quelques écrits rappellent notre histoire locale, celle de Lille et de sa métropole. Lille grande métropole du nord de la France a toujours était une terre d'acceuil, c'est cette mixité qui fait aussi la richesse de ce territoire.

Place à quelques photos des différents espace qui sont autant d'invitations à voyager: 



Espace méditerranéen, la fraicheur de la maison, 
de l'eau qui ruisselle, des massifs de Thyms et d'aromates.
 


L'Afrique, une terre rouge, des tissus colorés flottants dans l'air...
 


Un lieu magique, un noeud avec un petit morceau de tissu, ceux-ci laissés en libre service, pour faire un voeux. les oies présentes juste à côté rappellent le froufroutant de ces centaines de petits rubans accrochés là.
 




Un espace que j'affectionne particulièrement, quelques tables en métal sont disposées là, des Clématites magnifiques et Virburnums s'épanouissent, le bruit de l'eau venant d'une fontaine de zinc est  reposant...
 
 



 une structures faite de branches évoque le corps d'un dragon, on le traverse au bruit du gong et il y a l'eau encore qui serpente dans des tubes de bambou.



 
Un espace absurde, à l'humour décalé, on pédale sur un vélo surmonté d'un parapluie, il pleut.. nous voici outre-Manche...
 
Voilà un rapide tour de ces différents espace, j'en ai oublié mais ne pas tout montrer c'est aussi l'invitation à venir vous même découvrir ce lieu...

Quelques photos en vrac pour montrer aussi ce qui fait de ce jardin un joyaux, merci aux jardiniers qui font un énorme travail ici ;).. 








A bientôt, j'espère que cela vous a plu...

Commentaires