l'économie au jardin: de petits gestes au quotidien...

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vous parler du Cac 40 ou de l'économie de marché, je vous parlerai volontier dans ce qui va suivre de petits gestes tout simples qui permettent de réaliser des économies au jardin.
Le jardin est une passion qui peut coûter un peu d'argent, surtout quand on s'approche de la collectionnite aigüe: "Mais chérie, je ne l'ai pas cette heuchère au feuillage jaune"...
Alors voici quelques astuces que j'ai mis en place dans mon jardin:

remarquez les tuteurs self-made à base de branches
 de mon pommier coupées cet hiver.

1/ Le compost:

Ce n'est certainement pas l'objet le plus glamour du jardin mais mon composteur depuis que je l'ai, je ne m'en séparerait plus jamais. Il limite les déchets que je mets dans ma poubelle de tri séléctif (et on aime le dimanche soir que les poubelles à sortir restent légères). Il apporte de surcroît un terreau d'une qualité sans commune mesure avec ce que l'on trouve dans le commerce.
Ce terreau j'en mets partout, dans mes carrés potagers, dans mes pots où je fais des semis, sur mes plates bandes pour enrichir le sol... C'est un allié de choix qui m'évite aussi de déplacer quantités de sacs d'un magasin à chez moi.

Mon composteur camouflé comme je peux parmi la végétation.

2/ La réserve à eau de pluie.

Pas de photos pour cette seconde installation, relié à une gouttière mon collecteur à eau de pluie me fournit toute l'eau dont j'ai besoin au jardin. J'arrose les jeunes plants, je nettoie ma terrasse, arrose quelque plantes en pot l'été quand il fait chaud. 

3/ Les semis

Qu'ils soient spontannés ou programmés, c'est une sacré économie au jardin. Cette année j'ai eu chance de trouver dans une potée de petuniasdes semis de butternuts mangés cet hiver.Je vous avais bien dit que le compost avait quelques avantages ;) .

Semis spontannés de butternut parmi la potée de pétunias

Les mêmes semis récupérés et installés dans mes carrés potagers

J'ai aussi fait plusieurs semis de fleurs annuelles au jardin, ce qui revient bien moins cher que d'acheter des plants qui sont amenés à dépérir en fin de saison. Je privilégie les plantes vivaces, celles prévues pour durer au jardin, que je revois fleurir d'année en année et que je peux même diviser et troquer.
semis de lupin à partir de graines récupérés à un troc de plantes.

4/ Les trocs de plantes

Octobre 2015: mon premier troc de plantes

Peu de temps avant la naissance d'Oscar, j'ai participé à mon premier troc de plantes au jardin Mosaïc d'Houplin-Ancoisnes. J'y ai passé une superbe journée, ayant vus seulement deux jours à l'avance l'existance d'un telle événement je m'étais précipité au jardin pour préparer tout les plantes que je voulais échanger.
J'ai rencontré des personnes passionnées comme moi ce jour là, les échanges se font naturellement sans prise en compte aucune de la valeur des choses. J'ai ainsi échangé un Arum haut de 50cm contre quelques graines de lupin. J'ai pu échanger quelques géraniums contre des pommes (Merci Stéphanie, elles étaient très bonnes ces pommes). Tout se fait dans une ambiance bon enfant.

Les économies sont réelles mais surtout ce qui fait la richesse de ces événement ce sont les échanges humains avec des passionnés.


Le retour du troc, je suis revenu les bras chargés. (j'ai pu échanger toutes les plantes avec lesquelles j'étais parti au matin)

Les pots en attentes pour un futur troc, remplis de bon compost :)

Passez une bonne journée, à bientôt....









Commentaires